Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'étang de l'Or
A la découverte de l'étang de l'Or
Archives
27 août 2007

Rencontre internationnal des CPN


A l'occasion des rencontres internationales des Clubs de Protection de la Nature qui se tenaient du 23 au 26 aout à Saint bauzille du Putois, le SMGEO et le Conservatoire des Espaces Naturels ont organisé le vendredi 24 aout une visite des marais sur le thème de la cistude d'Europe. Une quinzaine de participants avaient répondu présent pour cette journée de découverte...

Les participants sont ainsi arrivés vers 9h à la maison des marais située sur la commune de Candillargues.
Après une brève présentation, nous sommes partis à travers les marais à la découverte de la richesse de cet écosystème Méditerranéen.
Bien qu'à cette époque de l'année la plupart des marais sont à secs, nous avons pu voir ensemble le fonctionnement de ce milieu avec le réseau de roubines et de martelières... au passage, nous avons rencontré un troupeau de taureau et quelques petites rainettes méridionales, c'est à cette occasion que Thomas Gendre (CEN) nous a présenté les différences qu'il existait entre rainette verte et rainette méridionale.
Arrivé au bord de l'étang, nous avons tentés d'observer quelques oiseaux, mais la saison n'est plus propice à l'observation...

S8000345

Malgré tout, nous avons pu voir quelques aigrettes, des hérons garde bœufs, un héron cendré, un busard st martin, quelques cygnes, des mouettes rieuses et leucophées.

Ensuite, nous avons pique-niqué au bord du Berrange, nous avons même pu observer deux petites cistudes en train de prendre le soleil...

S8000355

Dans l'après midi, nous avons été relevé les pièges que l'équipe du SMGEO avait posé la veille dans une roubine. Au total, 3 pièges avaient été déposés. La salinité étant importante à cette époque de l'année (aux alentours de 20g par litre), le résultat n'était pas garanti!!
Au final, nous avons pu capturer et observer une belle cistude de 12,5 cm de sexe masculin âgé de plus de 10 ans qui avait été marqué dans le Berrange il y a deux ans! Th. Gendre a ainsi pu nous présenter cette espèce.

Cette capture nous a permis d’apprendre que la cistude d’Europe était une espèce qui pouvait résister à une certaine salinité, et surtout, de nous faire réaliser que les cistudes se plaisent vraiment aux alentours du Berrange… Cette tortue a gagné 5mm en deux ans et parait aujourd’hui en excellente santé!! 

 Enfin, nous avons marché jusqu’au site du Grand Bastit pour observer un lieu de nidification à cette époque immergé. Nous avons pu voir quelques échasses blanches en vol mais rien d’extraordinaire… Logique, le niveau d'eau était bien trop élevé…

 

Vers 16h, nous avons tous quitté les marais de Candillargues...

Publicité
Commentaires
A la découverte de l'étang de l'Or
Publicité
Derniers commentaires
Publicité